Découvrir

SYLATR souhaite faire découvrir l’importance de l’étude et de la protection des milieux naturels et des espèces au grand public (professionnels, élus, acteurs locaux, scolaires…). Dans ce cadre, nous réalisons des animations et conférences, nous créons divers supports pédagogiques de vulgarisation et nous publions les résultats de nos études naturalistes et scientifiques. SYLATR se veut également ressource pour l’évaluation et la mise en place de protocoles d’études environnementales. C’est pour cela que nous accompagnons, conseillons et orientons les porteurs de projets afin qu’ils prennent en compte de manière adaptée les enjeux pour l’environnement et la biodiversité.

220216690_1006118790221939_415960586830600649_n.jpg

Cuivré des marais

119587370_788403891993431_5208504586514565561_n.jpg

Etudier

SYLATR a pour but de pérenniser et consolider les suivis scientifiques sur Sainte-Soline en parallèle de nos actions de gestion. En collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelles et les associations locales, nous participons à différents programmes d’études naturalistes et scientifiques ayant pour but de protéger et d’améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux naturels, semi-naturels ou anthropisés. Pour cela, nous rassemblons plusieurs experts afin d’étudier un maximum de taxons pour avoir une vision globale du site

Former

SYLATR accompagne dans un esprit collectif et collaboratif ses bénévoles ainsi que des étudiants. En effet, la mise en place d’un partenariat avec le Lycée Agricole de Melle nous permet d’encadrer et de former les étudiants de Bac Pro et de BTS en les faisant participer activement à la gestion du site de Sainte-Soline. Nous développons également des formations auprès des acteurs et tous publics concernés par des projets d’étude, de protection et de gestion de l’environnement. Enfin, l’association a également pour objectif d’organiser et d’accueillir des formations naturalistes plus spécifiques comme le baguage des oiseaux.

119943944_791134691720351_4608522226886977708_n.jpg