top of page
Rechercher

Zoom sur… l’Agrion de Mercure !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

Aujourd’hui on va parler Odonates et il en existe environ 5 000 espèces qui peuplent tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Cet ordre regroupe les libellules et les demoiselles qui sont de grands insectes prédateurs et qui ont la particularité d’avoir un développement larvaire aquatique et une vie aérienne dans les milieux terrestres.


Agrion de Mercure mâle (photo Simon Gaudet)


Taxonomie :

  • Règne : Animaux

  • Embranchement : Arthropodes

  • Classe : Insectes

  • Ordre : Odonates

  • Famille : Coenagrionidés

  • Genre Espèce: Coenagrion mercuriale

L’Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale est une demoiselle décrite par Charpentier en 1840. La femelle a un corps verdâtre tandis que celui du mâle est bleu et noir, et son identification est facilitée par la présence du symbole de Mercure (casque à cornes) sur son abdomen. Comme bon nombre d’Odonates, cette espèce occupe des milieux aquatiques variés (rivières, ruisseaux, fossés, sources) et a besoin de plantes aquatiques situées dans des eaux courantes claires, oxygénées et ensoleillées pour y déposer ses œufs. Les plantes hôtes typiques pour les pontes sont le Cresson de fontaine (Nasturtium officinale), la Petite berle (Berula eracta) ou la Véronique aquatique (Veronica aquatica).


Cette espèce est présente dans toute l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord avec des disparités locales malgré une large distribution. En effet, l’Agrion de Mercure se fait plus rare dans le Nord et l’Est de son aire de répartition même si la tendance est à l’augmentation. Le climat en est la raison principale et cela se voit sur la période de visibilité des individus qui est comprise entre avril et novembre dans le Sud alors que les agrions ne sont visibles que de mai à septembre dans le Nord. Ces différences latitudinales se retrouvent également dans le cycle de développement des agrions qui dure deux années dans le Nord contre une seule dans le Sud.


Agrions de Mercure (photo Simon Gaudet)



8 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page