Chantiers de gestion hivernaux 2023-2024 : du monde malgré la météo

Vous commencez à en avoir l'habitude, l'hiver à Sainte-Soline rime avec débroussailleuse et tronçonneuse. Et oui, c'est bien beau de faire des suivis naturalistes aux beaux jours sous le soleil, transpirer un bon coup et pour ceux qui choisissent bien leur date, finir dans la piscine de Moulin Petit. Mais être bénévole SYLATR ce n'est pas que joie et coups de soleil, c'est aussi venir en décembre et janvier pour entretenir le site :-) !

Sans gêne, il n'y a pas de plaisir

Comme tous les ans depuis quelques temps maintenant, l'hiver est propice pour "nettoyer" les zones que l'on souhaite garder ouvertes dans "Buisson Nord" pour les connaisseurs. Si l'on ne veut pas que les ligneux reprennent la place qu'ils occupaient avant, ces journées d'entretien sont nécessaires et c'est pour ça que l'association organise chaque années 2 chantiers hivernaux de gestion (2e samedi de décembre et 3e samedi de janvier, prenez note car ça ne bougera pas). A ces dates viennent s'ajouter les travaux que réalisent les étudiants du lycée agricole de Melle durant les mois de janvier et décembre dans la zone dite "Saulaie".

C'est tri tri trimouilli !!!

Alors je ne sais pas si certains d'entre vous étaient à l'étranger en décembre mais sachez que le 9 décembre 2023, il y avait probablement mieux à faire que d'être à Sainte-Soline. Des trombes d'eau sont tombées toute la journée mais cela n'a pas empêché une vingtaine de nos bénévoles d'enfiler les gants (et pour le coup de ne pas se retrousser les manches) et de donner de leur temps et de leur énergie pour entretenir la Trimouille. Au programme de la journée, entretien de "Buisson Nord" !!! L'équipe a été tellement efficace que le chantier s'est finalement arrêté vers 13h car on aime bien la pluie mais on aime encore plus nos courageux bénévoles. La matinée s'est donc terminée à l'abri sous la tente (encore merci l'AFSA) avec un casse-croûte collaboratif, une bière et café bien chaud amplement mérité.

Terrain un peu plus "sec" pour le deuxième chantier

Le deuxième chantier de la saison s'est déroulé le samedi 20 janvier et cette fois-ci, nos bénévoles avaient troqué leurs capuches contre des moufles et des bonnets. Programme de cette session, on finit la gestion sur "Buisson Nord" et après c'est du bonus. Tout ce qui était prévu cet hiver est fait, les étudiants du lycée agricole qui entretiennent la saulaie ont bien avancé, du coup on attaque des zones auxquelles nous n'avions plus touché depuis longtemps. En parallèle de ça, deux ponts supplémentaires ont été construits cette année. On reprend la même technique que pour les deux premiers réalisés l'an dernier à savoir des peupliers, des palettes et du grillage. On ajuste l'accès avec des marches pour faciliter le travail de nos bénévoles et c'est tout bon.

Faut pas être moins de 3 pour réfléchir !

Un énorme merci à tous ceux qui ont bravé la pluie et le froid pour venir nous aider cet hiver, il y eut deux bons chantiers très productifs grâce à eux donc MERCI !

On se retrouve aux beaux jours pour les différents suivis naturalistes.