Comme tous les ans, on fait un petit bilan rapide du suivi de la migration post-nuptiale de la Trimouille.
Belle ambiance ce matin
Cette année, le suivi a débuté le 28 juillet et s'est terminé le 1er novembre pour une durée totale de 38 jours de captures soit 183h30. On note une légère baisse en termes d'heures d'ouverture des filets notamment due à une météo assez compliquée par moments, la pluie et le vent nous empêchant certaines fois d'ouvrir une matinée complète. La motivation de nos bénévoles n'a cependant pas faibli durant cette période et ce sont une cinquantaine de personnes qui se sont succédé pour assurer le suivi.
Et un contrôle d'Helsinki
En termes de captures, il faut noter que la Trimouille suit la même tendance que les autres stations françaises à savoir une baisse des effectifs par rapport aux années précédentes. En 2024, 3 855 oiseaux ont été capturés à Sainte-Soline contre 4 500 l'an dernier et plus de 5 000 les années précédentes. Décalage de la migration, mauvaise reproduction des populations nordiques, météo défavorable, site peu capturant... autant d'hypothèses qui pourraient expliquer cette "mauvaise" saison.
Les lycéens de Melle de passage à la table
Comme chaque année, les lycéens du Lycée Agricole Jacques Bujault de Melle sont venus découvrir les opérations de baguage du site qu'ils vont avoir en gestion pendant leur parcours scolaire. En plus de ces visites, la journée Portes Ouvertes a encore eu lieu le dernier samedi d'août où une vingtaine de personnes ont pu venir découvrir le baguage scientifique pendant la matinée.
Une paire de râles
Côté espèces, c'est évidement encore et toujours la Fauvette à tête noire qui domine le classement avec 2 006 oiseaux capturés au total (52%) suivie par les traditionnels Rougegorge familier (10%) et Rousserolle effarvatte (10%). Si en 2023, un suivi Caille des blés avait été mis en place temporairement, il a été généralisé aux 4 semaines de SEJOUR cette année pour un bilan de 42 captures de Cailles des blés ainsi que quelques captures incidentes de type Bruant proyer ou Gorgebleue à miroir. Au final, deux nouvelles espèces ont été capturées sur le site en 2024 : la Rousserolle verderolle qui est également une première pour le département et également le Râle d'eau qui a toujours été entendu sur le site mais jamais capturé jusque cette année.
Merci à tous
Au final, ces 3 mois de migration sont encore passés très vite et dans une très bonne ambiance, que ce soit au gîte ou à la table de baguage. L'équipe SYLATR tient une nouvelle fois à remercier tous les bénévoles pour leur sérieux et leur bonne humeur, on ne pourrait rien faire de tout cela sans vous !!! On se donne rendez-vous l'année prochaine pour la migr' et bien avant pour les autres suivis et chantiers de l'association.
Merci également à Sarah et Simon pour leur perpétuel bon accueil au gîte du Petit Moulin, see you next year !!!
Comments