top of page
Rechercher

Migrouille - Bilan 2025 de la migration

Comme on dit quand on est à la bourre, il n'est jamais trop tard de faire un petit bilan de la migration post-nuptiale. Cette année encore, des dizaines de personnes se sont rassemblées à la Trimouille du 27 juillet au 1er novembre pour le suivi de la migration des passereaux par capture au filet vertical et baguage. Depuis la mise en place du protocole PHENO+SEJOUR en 2021 avec des filets n'ayant pas changé depuis, 2025 a été l'année de la plus faible pression de capture avec "seulement" 167 heures et 15 minutes d'ouverture des filets. Cependant, c'est bien cette année que l'indice de capture a été le plus fort avec en moyenne presque 29 individus capturés par heure pour un total de 4 834 oiseaux bagués ou contrôlés durant ces 3 mois.


ree

Encore une belle matinée qui se prépare


Pour la première année depuis le début des suivis à la Trimouille, c'est la Fauvette à tête noire qui arrive en tête du classement des captures avec 2 006 individus sur 4 834. Ça fait du bien d'en choper une ou deux, ça change un peu des Pouillots véloces sibériens ou des rousserolles verderolles qui foisonnent sur le site tous les étés.


Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'égo dans le baguage mais l'équipe SYLATR (et surtout le bagueur de la dernière semaine et moi-même) à adresser un bon "Cheh Gaspard" pour les bilans de la dernière semaine avec notamment des nouveaux records journaliers de Fauvette à tête noire ou tout simplement de capture ;-) !!!


ree

Obligé d'attendre 11h30 pour les galettes Augereau


A part ça, je n'ai plus rien à ajouter à part un immense merci de la part de toute l'équipe SYLATR à nos bagueurs qui nous permettent encore de maintenir ce suivi pendant ces longs mois.


Un énorme merci à tous les bénévoles qui nous ont encore fait confiance cette année. Que ce soit pour la qualité du travail avec les oiseaux, le respect des règles de vie, la tenue du gîte, la bonne ambiance et j'en passe... MERCI


Enfin, merci aussi à Sarah et Simon du gîte Moulin Petit pour nous avoir à nouveau accueilli cette année.


ree

Merci à tous


______________________


Enfin quelques dernières infos rapidement :





 
 
 

Commentaires


bottom of page