Zoom sur... le Triton palmé

Contrairement à l’ordre des anoures, les urodèles sont des amphibiens qui gardent leur queue à l’âge adulte. Les tritons ont aussi la particularité d’avoir des formes similaires à l’état larvaire et adulte. Avec son corps allongé, le Triton palmé Lissotriton helveticus a la particularité, comme son nom l’indique, d’avoir une palmure bien développée entre les doigts des pattes arrières. Il existe un dimorphisme sexuel fort, notamment en période de reproduction où les mâles vont arborer des couleur plus vives qui vont influencer la sélection sexuelle. Les femelles quant à elles sont difficiles à identifier car elles peuvent se confondre aisément avec le Triton ponctué où la différence principale se trouve sur les tâches ornant la gorge des ponctués. Ce triton d’Europe occidentale, avec ses 9 cm de long, représente le plus petit urodèle de notre région.

Taxonomie :

- Règne : Animaux

- Embranchement : Chordés

- Classe : Amphibiens

- Ordre : Urodèles

- Famille : Salamandridés

- Genre Espèce : Lissotriton helveticus

Tous types d’eaux stagnantes peuvent accueillir le Triton palmé, en plaine comme en altitude, mais généralement peu profondes et dépourvues de poissons. Les adultes sont actifs de mars à novembre et la reproduction arrive tôt en saison. Pendant cette période, la femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs fixés à des plantes aquatiques. Durant l’hiver, les individus trouvent refuges dans l’eau ou à terre sous des pierres ou dans du bois mort. Animal nocturne se nourrissant de crustacés et d’insectes, son activité déborde un peu sur les journées pendant la reproduction mais la nuit totale reste le meilleur moment pour les observer. Comme tous les amphibiens, c’est avant tout la température qui régule son activité. Il est pourtant possible d’observer des larves de tritons en hiver, dans les pontes, attendant un regain de température pour compléter leur métamorphose. Cependant, il y a plus rarement des observations d’adultes en activité durant les mois d’hiver mais cela peut arriver.

Comme tous les amphibiens et autres espèces inféodées aux zones humides, les populations de tritons subissent de fortes pressions environnementales. Bien que cette espèce soit protégée et classée en « préoccupation mineure » au niveau européen en mondial par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), elle reste impactée par l’assèchement des mares, la présence d’espèces exotiques (Ecrevisse de Louisiane, Perche soleil) ou encore l’intensification de l’agriculture. Il a été notamment été montré que les tritons se reproduisant dans les mares forestières étaient plus gros que ceux vivant dans les zones agricoles voisines. Une variation de la qualité d’habitat, même à une faible échelle géographique, influence donc fortement la reproduction des urodèles. C’est pour cela que de nombreuses études sont menées sur ces espèces, notamment en captivité, pour essayer de mieux comprendre leur fonctionnement. C’est dans ce cadre que certains chercheurs ont découvert que le microbiome présent sur la peau des tritons palmés pouvaient impacter leur physiologie mais également leur comportement.

Sources

• Fieschi-Méric L., Denoël M. & Lesbarrères D., 2019. Personalities in captive amphibiens : how do alpin (Ichtyosaura alpestris) and palmate (Lissotriton helveticus) newts adapt their behavior when maintained ex-situ? Annual Conference of the Canadian Association of Zoos and Aquariums.

• INPN – Inventaire National du Patrimoine Naturel, Triton palmé. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/444432/tab/fiche page consultée le 29/09/2022.

• Leeb C., Leschner M., Busch F., Bruhl C.A., Sinsch U. & Theissinger K., 2022. Influence of forest and agricultural landscpaes on biometry, age and genetic structure in Palmate Newt (Lissotriton helveticus) populations. German Journal of Herpetology – Salamandra 58(3):203-217.

• Paterson E., 2018. Nocturnal variation in population size estimate counts of male palmate and smooth newts (Lissotriton helveticus and L. vulgaris). The Herpetological Bulletin 145:1-7.

• Walker G., Fairlough B. & Paterson E., 2019. Winter presence of adult male palmate newts (Lissotriton helveticus) in a pond in Scotland. The Herpetological Bulletin 149:24-27.

194 vues

Posts récents