Journée Portes Ouvertes & Assemblée Générale

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

Ce samedi 28 août se sont déroulés à Sainte-Soline une journée Portes Ouvertes ainsi que notre assemblée générale. Chaque dernier week-end d’août, l’Association SYLATR organise une porte ouverte sur le site de la Trimouille lors d’une session de baguage. Tous les visiteurs peuvent donc assister aux manipulations des oiseaux capturés avec les explications de nos animateurs du jour. Ce moment d’échanges permet au grand public de découvrir cette activité qu’est le baguage ou d’approfondir leurs connaissances. Toutes les questions sont les bienvenues et les oiseaux ne restent pas longtemps au centre de la discussion. Ces rencontres sont surtout l’occasion de discuter autour du thème général de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Cette année encore, parents et enfants se sont succédés pour voir de près les fauvettes et autres grives qui ont été capturées dans la matinée par notre équipe de bagueurs. Dès leur arrivée, les visiteurs ont été guidé jusqu’à la table de baguage par notre première exposition alternant photographies d’ambiance du site et portrait d’espèces locales.

Dans l’après-midi, la salle des fêtes de Sainte-Soline a accueilli l’Assemblée Générale SYLATR. Adhérents, bénévoles, élus… les personnes présentes ont pu être informées sur les activités de l’association qui n’ont pas cessé malgré la pandémie. La crise sanitaire a rendu impossible la tenue d’animations grand public mais la gestion à la Trimouille a perduré. Plus de 80 bénévoles ont continué à faire vivre le site au travers des chantiers et des inventaires naturalistes. Notre activité de formation a également été maintenue cette année avec l’encadrement de 66 étudiants du Lycée Agricole de Melle. Après un rapide passage sur le bilan financier, Gildas LEMONNIER (IPHC-CNRS) a brièvement présenté à l’audience le projet Migrouille dont la partie « terrain » a débuté fin août (toutes les informations sur la page Nos projets).

Nous espérons tous vous retrouver au plus vite autour d’un évènement SYLATR !

20 vues

Posts récents