Assemblée Générale 2023

Le 22 avril dernier, notre association organisait son Assemblée Générale à la salle des fêtes de Sainte-Soline. L’objectif de cette assemblée annuelle était de présenter comme à l’accoutumée les diverses activités de l’année et c’est donc devant une vingtaine de personnes que Romain a lancé les hostilités en présentant tout d’abord la nouvelle constitution du bureau qui a un peu évolué en 2022.

Audience captivée pour Romain

C’était ensuite l’heure du bilan associatif où l’on a pu noter que malgré une légère baisse des adhésions, les activités de l’association rassemblent toujours plus de bénévoles pour un total de plus de 2 700 heures de travail sur l’année. Entre les animations grand public (portes ouvertes, reptiles, araignées) et les formations spécifiques (encadrement des étudiants de Melle, examen de baguage, formation à la prise de sang), la fréquentation et la popularité du site de la Trimouille n’ont pas diminué en 2022. Après le survol des inventaires naturalistes réalisés au cours de l’année, ce fut au tour d’Étienne de présenter le traditionnel bilan financier de l’association avant de passer au vote par les adhérents du prix de l’adhésion. Résultat unanime : l’adhésion à SYLATR reste à 1€ pour 2023 !!!

Ensuite des programmes spécifiques mis en place à la Trimouille ont été présentés plus en détails. Jérémie a commencé en expliquant le suivi des reptiles sur le site avec tout d’abord le protocole national POPreptiles appliqué depuis 2019 et qui consiste à réaliser des observations directes de reptiles le long de transects linéaires et sous des plaques favorisant la thermorégulation des individus. A cela, Jérémie a ajouté un programme de Capture – Marquage – Recapture (CMR) en 2021, protocole nécessitant une dérogation afin de pouvoir capturer et marquer les individus avec un code unique de manière à estimer le nombre d’individus sur le site et d’en comprendre leur utilisation.

Petite animation Reptiles sur site

Enfin, Gildas a brièvement expliqué les différents projets que l’association réalise en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique. Tout y est passé ! Que ce soit les divers volets du Projet Migrouille de suivi de la migration automnale des passereaux lancé en 2020 (étude de l’impact de la structure de l’habitat et de la disponibilité alimentaire sur les passereaux en halte migratoire, étude sur la relation entre stratégie de migration et condition corporelle chez la fauvette à tête noire), le projet Stress EMBSCH lancé en 2022 sur l’impact des opérations de captures sur les passereaux ou encore les futurs projets comme l’étude de la capturabilité des filets japonais qui prendra place durant le SEJOUR 2023 (retrouvez tous ces projets en détails dans la section Nos Projets).

Une fois le public bien rassasié de toutes ces informations, un pot de l’amitié a été partagé sur le parvis de la salle des fêtes avant la traditionnelle visite sur site. Le soleil étant au rendez-vous, les participants ont pu découvrir la Trimouille pour certains tout en profitant des explications des membres du bureau et des bénévoles. Cerise sur le gâteau, Jérémie en a profité pour réaliser un passage du suivi POPreptile et le public a donc pu assister à une animation improvisée sur la capture et le marquage des reptiles. Une fin en apothéose pour une bien belle journée.

Le tour du propriétaire sous un beau soleil d'avril

Un énorme merci à tous les participants de la part de l’équipe SYLATR et on vous dit à bientôt à la Trimouille !

Vous pouvez retrouver notre Rapport d’Activités 2022 dans la page Biblio du site.