Assemblée Générale - Mars 2022

La quatrième assemblée générale de SYLATR a eu lieu le 26 mars 2022 à 14h30 dans la salle de fête de Sainte-Soline. Les membres de l’association y ont présenté les buts et actions de l’association et s’en est suivi un vote des participants et adhérents concernant le montant de l’adhésion à SYLATR. Un verre de l’amitié a ensuite été offert aux personnes présentes ainsi qu’une visite du site de la Trimouille.

Malgré une nouvelle année marquée par la COVID-19, le bilan associatif reste positif avec 94 adhérents, 40 étudiants mobilisés et plus de 50 bénévoles participant aux diverses actions de l’association. Au total, cele représente 1 375 heures de travail sur l’année. L’Association a également organisé l’année dernière les premières « Rencontres des Bagueurs de l’Ouest » au lycée agricole Jacques Bujault de Melle les 11 et 12 décembre 2021. 36 personnes sur les deux journées qui ont été présentes. Au programme, des présentations sur le baguage, et une visite du site de la Trimouille.

Actions 2021 :

• Animation et formation de 50 étudiants du lycée Agricole Jacques Bujault de Melle (animation reptiles, journée portes ouvertes…)

• Suivis scientifiques et naturalistes (821h bénévoles pour une vingtaine de suivis au total), quelques chiffres :

100 espèces d’oiseaux recensées lors des 61 jours de capture pour baguage

6 espèces de reptiles détectées sur le site pour 49 observations

340 espèces de papillons de nuit dont 2 nouvelles pour le département

40 espèces de papillons de jour

20 espèces de libellules

• Collaboration avec le Département d’Ecologie, de Physiologie et d’Ethologie du CNRS de Strasbourg dans le but d’étudier le rôle que peut jouer le site de la Trimouille pour les passereaux migrateurs. L’analyse des 4 années de baguage a permis la rédaction d’un article dans la revue nationale Alauda en 2021.

Voilà pour les informations principales de l’Assemblée Générale du 26 mars. Enfin, avant de partir visiter la Trimouille, les membres du bureau ont notifié à l’assemblée un changement dans l’équipe, Etienne Debenest devient le nouveau trésorier de l’association.

72 vues