Merci pour ce beau SEJOUR !!!

Tout le monde à son poste

Même si le baguage à la Trimouille n’est pas terminé, le protocole SEJOUR est fini depuis le 17 septembre et c’était la deuxième année avec cette disposition de filets. Évidemment pas de quoi sortir de grandes tendances mais on peut tout de même souligner les trucs cools qui nous sont arrivés cette année.

Malgré le nom de l’association, 2022 était l’année des ACRSCI (Rousserolles effarvattes). En effet, nous avons quasiment doublé notre record de captures pour cette espèce. Quatre d’entre elles étaient des contrôles étrangers : trois venant de Belgique et une d’Angleterre. Parmi les autres contrôles étrangers, il y a également eu une Fauvette à tête noire et un Phragmite des joncs provenant d’Angleterre. Enfin, côté nouveautés, trois espèces ont été capturées pour la première fois sur la station : la Caille des blés (merci Sylvia pour le forcing), l’Hypolaïs ictérine et la Locustelle luscinioïde (déjà baguée pour info).

Bilan des captures du SEJOUR 2022

Il y a aussi eu d’autres faits « marquants » pour nous cette année comme le record du nombre de captures journalières avec une matinée à 291 captures. En 2022, nous avons également bagué notre 10 000 ème Fauvette à tête noire et posé la 20 000 ème bague toutes espèces confondues sur le site. Dans le même registre, ont été baguées cette année la 1 000 ème Rousserolle effarvatte, le 500 ème Pouillot véloce et le 50 ème Torcol fourmilier… Très peu d’intérêt dans ces informations !!!

Torcol foumilier - Jynx torquilla

Pendant ces 27 jours de captures, nos bénévoles ont ouvert (et fermé) plus de huit kilomètres de filets en cumulé, pour un total de 138 heures de captures. La capturabilité moyenne étant donc d’environ 29 oiseaux capturés par heure pour 300 mètres de filets. Pour réaliser tout cela, 45 personnes se sont succédées pour permettre à la station d’être ouverte non-stop pendant quatre semaines. Cinq bagueurs ont tenu la station, trois qualifiants sont venus s’entraîner en vue de leur examen à la Trimouille et 6 bagueurs ont participé à la formation à la prise de sang organisée les deux premiers jours du SEJOUR. Tout ce beau monde uniquement pour baguer 1 kg de Gobemouche noir, 5 kg de Rougegorge familier et 38 kg de Fauvette à tête noire J !!!

Encore quelques chiffres inutiles et promis j’arrête. Au cours de ces 4 semaines, nos bénévoles se sont alliés pour défoncer 3 kg de café, 40 litres de jus de fruits, 65 kg de fruits et légumes et 50 paquets de gâteaux !!! Cette fois j’arrête !!!

Tout le monde s'y met lors de la journée du record

Fini les conneries… l’Association SYLATR tient particulièrement à remercier tous les bénévoles qui ont permis, une fois de plus, de réaliser ce suivi de migration.

Un grand merci à nos bagueurs : Gaspard Bernard, Etienne Debenest, Pierre De Bouet Du Portal, Matthieu Dorfiac et Méryl Gervot.

Un grand merci à nos aides-bagueurs, apprenants et qualifiants : Victoire Aziosmanoff, Simon Bauvineau, Elie Bodin, Romain Bonnet, Henry Borde, Logan Boschel, Marie Bouquerel, Landry Boussac, Clément Braud, Tanguy Brunet, Arthur Calladine, Oriane Chevasson, Romain Chisson, Gaëlle Coquereau, Lou Dumaine, Camille Gautheron, Justine Gay, Salomée Gélot, Timothée Habert, Alex Jocelyn, Cyndel Lafois, Rémi Landeau, Gildas Lemonnier, Hichem Machouk, Sabrina Maïano, Alexis Mérot, Albert Millot, Servane Noël, Lisa Palandri, Sylvia Pardonnet, Thomas Perrot, Jean-Baptiste Perrotin, Bastien Rémy, Céline Rousselle, Romane Routtier, Alice Scalzo, Clotilde Simonelli, Jérémie Souchet, Alice Stapelfeld et Camille Taudière.

Enfin, merci encore à Sarah et Simon du gîte Moulin Petit pour leur chaleureux accueil comme tous les ans.

On vous donne tous rendez-vous l’année prochaine pour le SEJOUR mais on se croisera bien avant cela parce qu’il se passe toujours quelque chose à la Trimouille.

Merci & Rock’n’Roll