Migrouille - Bilan 2023 de la migration

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

Vous l'attendiez tous, il est là, c'est l'heure du bilan de la migration post-nuptiale des oiseaux pour le site de la Trimouille en 2023 !!!

Comme en 2022, la station a été ouverte durant 41 jours entre le 29 juillet et le 22 octobre. Le principal changement pour cette saison fut que le suivi durant la semaine post-SEJOUR n'a pas été assuré par des qualifiants au permis mais par les salariés du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres qui étaient présents à la Trimouille pour se former au baguage sous la tutelle d'Etienne Debenest.

Bilan des captures 2023

4 464 captures ont été réalisées cette année soit 22% de moins que 2022 sur la même période, avec notamment 27% de Fauvette à tête noire en moins mais elle qui reste malgré tout notre espèce phare :-) Pour plus de détails, je vous laisse vous plonger dans le tableau ci-dessus qui montre la baisse en effectifs de quasiment toutes les espèces hormis quelques belles surprises, notamment une hausse de captures pour les deux autres espèces de fauvettes. Pour les plus intéressés d''entre vous, le bilan complet de ce suivi est disponible ci-dessous.

2023 Association SYLATR
. Projet Migrouille - Station de la Trimouille Sainte-Soline (79) -
Télécharger PROJET MIGROUILLE - STATION DE LA TRIMOUILLE SAINTE-SOLINE (79) - • 2.84MB

Calendrier et captures

Malgré cette baisse, ce fut tout de même une belle année à la Trimouille et c'est maintenant l'heure des remerciements.

Merci tout d'abord à nos 7 bagueurs bénévoles qui se sont succédés pendant ces 3 mois : Etienne Debenest, Gaspard Bernard, Matthieu Dorfiac, Pierre De Bouet Du Portal, Rose Delacroix, Sylvia Pardonnet & Thomas Gouello.

Merci également aux aide-bagueurs bénévoles qui ont assurés le suivi de la migration pendant le PHENO et le SEJOUR mais qui ont également aidé pour le montage et le démontage de la station : Adélaïde, Adrien, Alexandre, Alice, Anatole, Anna, Anne, Arthur, Audrey B, Audrey M, Baptiste, Camille, Clotilde, Elie, Emma, Freddy, Gildas, Jean-Baptiste, Jessica, Landry, Marie B, Marie F, Maxime, Mona, Roxane, Simon, Tanguy, Thomas, Victoire, Vincent & Zélie.

Merci aux salariés du GODS qui, en se formant au baguage, ont assuré une 5e semaine de suivi pour nous : Etienne, Alexis, Christophe, Clément, Emma, François & Jeanne.

Enfin, comme tous les ans, un énorme merci à Sarah et Simon pour leur accueil au gîte de Moulin Petit !!!

A l'année prochaine

74 vues