top of page
Rechercher

Migrouille - Bilan 2023 de la migration

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023


ree

Vous l'attendiez tous, il est là, c'est l'heure du bilan de la migration post-nuptiale des oiseaux pour le site de la Trimouille en 2023 !!!


Comme en 2022, la station a été ouverte durant 41 jours entre le 29 juillet et le 22 octobre. Le principal changement pour cette saison fut que le suivi durant la semaine post-SEJOUR n'a pas été assuré par des qualifiants au permis mais par les salariés du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres qui étaient présents à la Trimouille pour se former au baguage sous la tutelle d'Etienne Debenest.


ree

Bilan des captures 2023


4 464 captures ont été réalisées cette année soit 22% de moins que 2022 sur la même période, avec notamment 27% de Fauvette à tête noire en moins mais elle qui reste malgré tout notre espèce phare :-) Pour plus de détails, je vous laisse vous plonger dans le tableau ci-dessus qui montre la baisse en effectifs de quasiment toutes les espèces hormis quelques belles surprises, notamment une hausse de captures pour les deux autres espèces de fauvettes. Pour les plus intéressés d''entre vous, le bilan complet de ce suivi est disponible ci-dessous.



ree

Calendrier et captures


Malgré cette baisse, ce fut tout de même une belle année à la Trimouille et c'est maintenant l'heure des remerciements.


Merci tout d'abord à nos 7 bagueurs bénévoles qui se sont succédés pendant ces 3 mois : Etienne Debenest, Gaspard Bernard, Matthieu Dorfiac, Pierre De Bouet Du Portal, Rose Delacroix, Sylvia Pardonnet & Thomas Gouello.


Merci également aux aide-bagueurs bénévoles qui ont assurés le suivi de la migration pendant le PHENO et le SEJOUR mais qui ont également aidé pour le montage et le démontage de la station : Adélaïde, Adrien, Alexandre, Alice, Anatole, Anna, Anne, Arthur, Audrey B, Audrey M, Baptiste, Camille, Clotilde, Elie, Emma, Freddy, Gildas, Jean-Baptiste, Jessica, Landry, Marie B, Marie F, Maxime, Mona, Roxane, Simon, Tanguy, Thomas, Victoire, Vincent & Zélie.


Merci aux salariés du GODS qui, en se formant au baguage, ont assuré une 5e semaine de suivi pour nous : Etienne, Alexis, Christophe, Clément, Emma, François & Jeanne.


Enfin, comme tous les ans, un énorme merci à Sarah et Simon pour leur accueil au gîte de Moulin Petit !!!


A l'année prochaine

 
 
 

1 commentaire


Mv Crash
Mv Crash
21 nov.

Il est fascinant de voir comment la prise de conscience de nos cycles personnels peut transformer notre approche de la planification annuelle et de la définition d'objectifs. Cette perspective permet non seulement d'anticiper les thèmes dominants d'une année, mais aussi de mieux aligner nos actions avec notre potentiel inné. Cependant, il n'est pas toujours évident de décrypter ces influences et de savoir comment les utiliser concrètement pour naviguer au mieux les défis et opportunités à venir. Pour ceux qui souhaitent approfondir cette exploration et obtenir des insights précis sur les énergies de leur année à venir, une ressource très utile offre les clés pour comprendre votre retour solaire annuel.

J'aime
bottom of page