top of page
Rechercher

Portes Ouvertes 2023

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023


Notre emblème indique la route vers la table de baguage


Comme chaque dernier samedi du mois d'août, le 26 pour cette année, a eu lieu notre traditionnelle journée Portes Ouvertes. Tous les ans pendant le suivi de la migration post-nuptiale des oiseaux, le site de la Trimouille est ouvert au grand public pour une matinée entière. C'est l'occasion idéale pour découvrir en quoi consiste ce suivi par capture / baguage mais également de découvrir toutes les activités de l'association SYLATR.


Premiers arrivés, premiers servis


Pour assurer le suivi et l'animation de la matinée, quasiment toute l'équipe SYLATR était présente sur le site : Oriane, Romain et Pierre pour gérer l'accueil du public pendant qu'Etienne et ses aide-bagueurs ont assuré les captures et les manipulations des oiseaux. Les premiers visiteurs sont arrivés à 8h30 et par chance, c'est en début de matinée que la majorité des oiseaux sont capturés, à la fraîche. La communication que nous avions réalisé sur Sainte-Soline et ses alentours a fonctionné car plus d'une cinquantaine de personnes se sont succédé dans la matinée.


Pierre captive l'audience en français comme en anglais


Les grands comme les plus petits ont pu découvrir les diverses espèces d'oiseaux que l'on capture régulièrement à la Trimouille pendant le suivi de la migration : la Fauvette à tête noire bien évidemment mais également la Rousserolle effarvatte, le Pouillot fitis ou encore le Rossignol philomèle.


Romain explique au plus jeune comment reconnaître les différentes espèces


Au total, 112 oiseaux ont été capturés pour le plus grand plaisir des visiteurs (le bilan de la matinée ici : https://www.trektellen.nl/count/view/2189/20230826). Les plus chanceux, ou plus traînards comme vous le voulez, ont pu finir la matinée en beauté avec des captures plus épisodiques sur la station : le Torcol fourmilier (environ 10 captures par an) et le Pic épeiche (9 captures depuis 2018).


Un grand merci à tous pour cette belle matinée, visiteurs bien sûrs mais également bénévoles. On vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine le Samedi 31 Août, de 8h à 12h, à la Trimouille. Merci


Pic épeiche - Dendrocopos major

75 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page