Un SEJOUR animé !!!

Étienne en pleine explication devant les étudiant du lycée Jacques Bujault

Tous les ans, le suivi de la migration des oiseaux est l’occasion pour nous d’organiser diverses animations pour le grand public et les étudiants du lycée agricole de Melle. Cet été, une semaine après l’ouverture de la station de baguage c’était « journée Portes Ouvertes » le 27 août à la Trimouille. Comme l’an passé, il fallait laisser notre exposition photo vous guider vers la table de baguage de 8h à 12h. Pendant que Méryl s’occupait de gérer les aides-bagueurs et les oiseaux, Etienne avait revêtu son costume d’animateur pour présenter non-seulement le baguage mais également les divers suivis réalisés par l’association sur le site de la Trimouille. Hasard du calendrier, l’un des aides-bagueurs présents n’était autre que notre « expert » Reptiles, Jérémie. Il en a donc profité pour soulever quelques plaques et présenter aux personnes présentes en quoi consistait le suivi par capture-marquage–recapture des serpents.

Jérémie explique comment marquer les couleuvres

Début septembre, ce sont les étudiants du Lycée agricole Jacques Bujault de Melle qui sont venus visiter le site sur lequel ils interviennent pendant leur formation. En effet, une partie du site est co-géré avec les élèves des parcours GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) et STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Comme lors des Portes Ouvertes, les étudiants sont venus à la table de baguage pour découvrir le suivi de la migration postnuptiale des oiseaux. Etienne en a également profité pour leur présenter les deux suivis mis en place en 2021 concernant l’évolution de la structure de la végétation et la disponibilité alimentaire pendant la halte migratoire des oiseaux.

Introduction à la détermination des araignées par Alexis

Dernière animation grand public, les araignées ! Le samedi 3 septembre c’est Alexis Saintilan, entomologiste et arachnologue indépendant, qui a proposé cette animation en début d’après-midi. Les curieux ont donc pu profiter de 3 heures d’explication sur les différentes familles d’araignées : mode de vie, techniques de chasse, reproduction, milieux préférentiels… Le public non initié sur ces animaux est reparti rempli d’anecdotes et de faits remarquables sur ces espèces encore très méconnues mais pourtant omniprésentes dans nos vies. Encore merci à Alexis d’avoir pris le temps qu’il fallait pour répondre à toutes les questions posées par l’audience parce cette très chaude après-midi de septembre.

Mâle d'épeire à quatre points - Araneus quadratus

Si vous êtes intéressés par certaines de nos animations, n'hésitez pas à adhérer à l'association ! https://www.helloasso.com/associations/sylatr/adhesions/adhesion-sylatr-1