top of page
Rechercher
sylatrassociation

PORTRAIT DE… Hans Christian Cornelius Mortensen

C’est bien beau de parler de baguage d’oiseaux régulièrement sur ce site lequel d’entre vous peut nous dire quand cela a-t-il commencé et qui en a eu l’idée ? Vous l’aurez maintenant compris d’après le titre de l’article, on va aujourd’hui parler d’Hans Christian Cornelius Mortensen.

 

Hans Christian Cornelius Mortensen


Ce danois né en 1856 à côté de Copenhague est entré à l’université de Copenhague pour étudier la théologie mais à très vite basculé vers des études de médecine incluant à cette époque des cours intensifs de botanique et de zoologie. Non satisfait de la médecine, il a changé une dernière fois de cursus, s’orientant cette fois vers l’histoire naturelle. Comme cela était courant à l’époque, Hans était également enseignant en parallèle de ses études ce qui a fait qu’après 13 années passées à l’université, il n’avait toujours aucun diplôme en poche mais décrocha tout de même en 1888 un poste de professeur d’histoire naturelle à Viborg.

 

Considéré comme l’un des premiers professeurs à emmener ses étudiants sur le terrain, Hans vivait à l’écart des villes, à proximité de la nature où il passait beaucoup de temps à étudier les rongeurs et les oiseaux. Il a vite été marginalisé dans sa ville car c’était un fervent opposant au café, à l’alcool, au tabac (bizarre le mec 😉) mais surtout parce qu’il dépensait beaucoup d’argent pour ses expérimentations pour baguer les oiseaux. En juin 1890, il captura 2 étourneaux sansonnets dans des nichoirs, il bagua le premier avec une bague en zinc annotée « Ynglede i Viborg 1890 M » (Né à Viborg 1890 M). Le deuxième reçu une autre bague, plus petite, avec une inscription similaire mais ses observations les jours suivants indiquèrent à Hans que sa technique devait être améliorée car les bagues étaient trop lourdes. Il passa plusieurs années à développer sa technique et c’est seulement en juin 1899 qu’il bagua un nouvel étourneau avec la première bague en aluminium notée « Viborg 1 » qu’il avait fabriqué lui-même. Avant la fin de l’année, il avait bagué 165 étourneaux majoritairement adultes en les capturant avec des pièges automatisés à l’entrée des nichoirs.

 

Merci Hans


Il développa sa technique à d’autres espèces comme les canards et les cigognes et durant les 6 années suivantes il captura et bagua plus de 1500 oiseaux dont il nota toutes les recaptures d’individus vivants ou morts dans des carnets de terrain. En 1906, il participa à la création de la Société Ornithologique Danoise et fut correspondant pour la Société Hongroise d’Ornithologie en 1909. Le Danemark étant neutre pendant la Première Guerre Mondiale, Hans travailla gratuitement comme intermédiaire pour les centres de baguage nationaux des pays en guerre. Tombé malade en 1916, il finira sa vie alité jusqu’à sa mort à en 1921 et certains de ses papiers sur ses suivis ornithologiques furent publiés post-mortem. Partout à travers le monde, les ornithologistes ont appliqué et appliquent encore ses techniques de baguage. En Europe, ce sont plus de 130 millions d’oiseaux qui sont bagués chaque année et tout cela en partie grâce à lui.

 

Source : Preuss N.O. 2001. Hans Christian Cornelius Mortensen: aspects of his life

and of the history of bird ringing. Ardea 89(special issue): 1-6.

13 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page